• Comment choisir sa Lampe Torche ?

    Bien que les lampes frontales aient connu un regain de popularité, les lampes torches restent un bon choix lorsque l'on a besoin d'une grande puissance, d'une longue autonomie et d'une portée importante.

    Bien que les lampes frontales aient connu un regain de popularité, les lampes torches restent un bon choix lorsque l'on préfère une lampe de poche, par exemple :

    Chaque fois que l'on veut le faisceau portable le plus puissant disponible.

    Lorsque la dextérité et la précision dans le contrôle de la lumière sont importantes.

    Être capable de poser une lampe pour travailler sur une tâche.

    La signalisation.

    Les progrès réalisés dans la technologie des LED (diodes électroluminescentes) et l'efficacité des piles ont permis d'obtenir des lampes torches plus petites, plus légères et plus lumineuses qu'il y a quelques années à peine.

    Quelle est la meilleure lampe torche à LED pour vous ? Cet article vous aidera à restreindre votre choix.

    Comprendre vos choix de lampes torches

    Les facteurs clés à comparer lors du choix d'une lampe torche :

     

    Puissance lumineuse

    Type de batterie et durée de fonctionnement

    Taille et poids

    Les lampes torches varient de moins de 30,00 € à plus de 200,00 €, mais elles peuvent être de la même taille. Quelles sont les différences ? La luminosité est la plus importante. Une lampe plus coûteuse est plus puissante grâce à l'utilisation d'une technologie avancée d'ampoules, de piles et de circuits. Une batterie rechargeable peut augmenter le coût, tout comme des caractéristiques telles qu'une forte résistance aux chocs et à l'eau, une dissipation efficace de la chaleur et des modes d'éclairage multiples. 

    Puissance d'une Lampe Torche

    Performances de la lampe torche

    Introduites en 2009, les normes ANSI FL1 pour les lampes torches garantissent que les modèles sont testés et évalués de la même manière. La conformité à ces normes est volontaire et les fabricants effectuent leurs propres tests, mais la plupart des grandes marques font désormais figurer les données de performance suivantes sur leurs emballages. 

     

    Puissance lumineuse

    Mesurée en lumens. C'est une mesure de l'intensité de la lumière qui sort de la lampe torche, sur le réglage de luminosité le plus élevé, alimentée par des piles neuves. Elle peut également être affichée pour plusieurs réglages de lumière. C'est un excellent outil de comparaison, mais il ne dit pas tout sur la luminosité.  L'intensité du faisceau, la distance et le type influencent l'efficacité d'une lumière dans différentes applications. L'intensité lumineuse peut varier d'un modeste 400 lumens (idéal pour lire un livre) à 5000 lumens, ce qui est très élevé.

     

    Distance du faisceau lumineux

    Mesurée en mètres. C'est la distance à laquelle la lumière d'une lampe torche brillera avant que la luminosité ne diminue pour atteindre l'équivalent de la lumière d'une pleine lune. L'éclairage de la pleine lune est considéré comme adéquat pour voyager à l'extérieur en toute sécurité et avec prudence.  Cette distance varie en fonction du réglage de la luminosité choisie.

     

    Durée de fonctionnement

    Mesuré en heures. Combien de temps faut-il pour que la puissance lumineuse tombe à 10 % de la puissance nominale sur des piles neuves, arrondie au quart d'heure le plus proche. La puissance lumineuse peut diminuer progressivement au fil du temps, ou rester largement constante puis diminuer soudainement.  La durée de fonctionnement est généralement donnée pour chaque réglage de lumière. Un graphique de la durée d'utilisation, s'il est disponible, fournit la meilleure illustration des performances d'un éclairage au fil du temps.

     

    Résistance aux chocs

    Mesurée en mètres. Les lampes torches sont testées en les faisant tomber 6 fois sur du béton à la distance nominale. Ce test vise principalement à s'assurer que la lumière reste fonctionnelle après des chutes accidentelles occasionnelles. Il ne s'agit pas d'un test de résistance pour un feu écrasé, frappé par un objet lourd ou utilisé pour frapper d'autres objets.

     

    Résistance à l'eau

    Noté à l'aide du système IP X. La résistance à l'eau d'une lampe torche est importante si vous utilisez votre lumière sous la pluie ou autour des plans d'eau. Trois indices sont utilisés :

    Icône de résistance à l'eau

    Indique un indice IPX4, qui est résistant aux éclaboussures sous tous les angles, après l'application de l'essai de choc.

    Indique un indice de submersion dans l'eau, également après l'essai de choc.

    IPX7 - immersion temporaire : jusqu'à 30 minutes à une profondeur de 1 m.

    IPX8 - immersion : jusqu'à 4 heures à la profondeur spécifiée.

    Lampe Torche Étanche

    Type d'ampoule

    Les progrès de la technologie LED ont rendu d'autres types d'ampoules presque obsolètes. Les ampoules à incandescence comme les ampoules au krypton existent encore dans quelques modèles de lampes torches, mais il est difficile de battre les options d'efficacité énergétique, de durée de fonctionnement, de résistance aux chocs et de luminosité d'une lampe torche à LED.

     

    Type de faisceau  

    Le réflecteur à lentille qui entoure une ampoule influence la façon dont la lumière d'une lampe torche est dispersée. Les 3 options courantes :

    Inondation (ou fixe) : Une seule largeur de faisceau. Bon pour les tâches générales au camp ou pendant la marche.

    Spot (ou focalisé) : Un seul faisceau condensé dans un spot pour pénétrer sur une longue distance. C'est la meilleure solution pour trouver un itinéraire ou pour toute autre activité rapide.

    Réglable : La largeur du faisceau varie de large a focalisé, ou tout point intermédiaire. Cela signifie, par exemple, qu'un grimpeur à la recherche du prochain pas utilisera un faisceau ponctuel ; pour étudier une carte, un faisceau inondé.

     

    Sortie régulée

    Les lampes torches à alimentation régulée maintiennent un niveau de luminosité constant et proche de la pointe pendant la majeure partie du cycle de vie des piles. Vers la fin, cependant, la luminosité diminue brusquement et de manière significative. Les lampes non régulées commencent à briller puis s'atténuent progressivement à mesure qu'elles consomment l'énergie des piles.

     

    Le meilleur fournisseur de Lampe Torche à Led.

     

    Type de batterie

    Le type et la disponibilité des batteries d'une lampe torche sont souvent un facteur dans le choix.

    Jetables : Les piles les plus courantes utilisées, de type AAA ou AA, sont facilement disponibles. La CR123A est également un choix courant, mais elle est plus chère et peut être plus difficile à trouver. Leur avantage est une tension de sortie plus élevée pour une taille et un poids plus faibles, ce qui permet d'obtenir une lampe torche plus brillante dans un emballage plus petit et plus léger.  Des lampes torches utilisant des piles de type D sont toujours disponibles si vous souhaitez un outil de la taille d'une matraque pour la sécurité ou une lampe qui ne se perd pas dans une poche.

    Batterie Rechargeable de lampe torche : Les batteries lithium-ion intégrées peuvent être rechargées via une connexion USB depuis un ordinateur, une prise de courant alternatif ou continu ou un panneau solaire. Le coût initial plus élevé est plus que compensé par le faible coût de fonctionnement permanent, l'absence de piles jetables et la réduction des déchets.

    Renouvelable : Les lampes torches avec une batterie intégrée alimentée par une manivelle ou un panneau solaire sont idéales pour les kits d'urgence.

     

    Modes

    Un seul réglage est suffisant pour un usage général. Certains modèles de lampe torche offrent plusieurs modes de luminosité (bas, moyen, haut et turbo). Il est rare que vous utilisiez plus d'un mode, mais il peut être rassurant d'avoir la possibilité de lancer un faisceau extra fort à la demande.  Plus le mode est lumineux, plus la durée d'exécution est courte. Certains modèles peuvent offrir des modes spéciaux comme un stroboscope ou une fonction SOS.  Les modes programmables par l'utilisateur ou le séquençage des modes peuvent être une option.  Cette fonction peut être intégrée à la lampe torche, ou être configurée sur un logiciel et téléchargée vers la lampe via un câble USB.

     

    Luminosité d'une ampoule de Lampe Torche

    Commandes

    Le type d'interrupteur de marche/arrêt et de mode d'éclairage est important pour certains utilisateurs. Les boutons poussoirs et les curseurs sont généralement actionnés par le pouce. Une lunette rotative peut également servir d'interrupteur, nécessitant deux mains pour l'actionner. Un dispositif de verrouillage de sécurité empêche l'allumage accidentel de la lumière, ce qui permet d'éviter l'épuisement inattendu de la pile et les désagréments qui en découlent.

    Certaines lampes sont dotées d'une fonction insta-beam silencieuse (sans clics), qui consiste à appuyer légèrement sur l'interrupteur pour activer la lampe jusqu'à ce qu'un clic complet la laisse allumée, ou à relâcher l'interrupteur pour l'éteindre, sans avoir à passer par tous les modes. C'est une caractéristique souhaitable dans les opérations de maintien de l'ordre.

     

    Matériaux et forme

    La plupart des corps de lampes torches sont en plastique ou en alliage d'aluminium. Certains sont en acier inoxydable dans la tête de la lampe torche pour une meilleure résistance aux chocs. Les corps en aluminium ne sont pas tous de la même taille : les plus fins sont plus légers, les plus épais sont plus résistants.

    Les corps cylindriques sont les plus courants, mais comme ils ont tendance à rouler lorsqu'ils sont posés sur une surface, certains modèles sont profilés pour résister au roulement. En outre, la surface du corps peut présenter un motif moleté pour assurer une bonne prise et réduire le glissement.

     

    Taille et poids

    Il s'agit surtout d'une préférence personnelle. Un appareil plus grand et plus lourd n'est pas nécessairement plus lumineux, mais il est probable qu'il aura une durée de fonctionnement plus longue en raison d'une plus grande capacité de batterie.

     

    Accessoires

    Les accessoires qui peuvent être inclus ou vendus séparément comprennent une dragonne, un clip de ceinture ou un étui, ainsi que des filtres et diffuseurs de lentilles pour fournir des options d'éclairage.

    Les caractéristiques des Lampes Torches. »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :